Jour 4 : L’Hygiène Emotionnelle

Posted in Mini Formation | 18 comments

Jour 4 : L’Hygiène Emotionnelle

Nous voici rendus au 4ème jour de la mini formation que je vous propose sur l’intuition

:)
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

Pour rappel, vous pouvez si ce n’est pas déjà le cas, écouter les précédents podcasts pour :

Aujourd’hui, je vous propose de procéder aussi souvent que possible à une douche émotionnelle et aussi à vous servir de vos émotions comme une véritable boussole intérieure. Pour cela, je vous invite à découvrir le podcast qui y est consacré ici :

PODCAST HYGIÈNE ÉMOTIONNELLE

Laissez-moi votre commentaire et j’y répondrai avec joie !

Je vous invite à partager les liens pour inviter un grand nombre de personnes à vivre selon leurs aspirations profondes…

18 Comments

  1. Bonjour Élodie,
    C’est vrai que c’est toujours bon de se l’entendre redire, d’avoir cette fameuse hygiène émotionnelle. 😀 De mon côté, je me sens en ce moment un peu submergée et j’ai du mal à faire la différence entre des émotions « passagères » ou qui seraient le signe que je ne suis plus tout à fait à ma place dans ce que je fais :-/

    Merci pour ce temps passé avec nous en tout cas
    Et belle journée

    Sara

    • Avec plaisir Sara, je souhaite que cela t’aide à mieux comprendre les émotions qui te submergent afin d’en comprendre le sens… A très bientôt!

  2. Merci Elodie,
    Je ne connaissais pas la « douche émotionnelle » mais je réalise à écouter ce podcast que je veille à ma bonne hygiène émotionnelle, fruit de petits bouts de recettes glanées ici et là, et le résultat sur la vie de tous les jours et dans les relations est progressif mais radical : moins de stress bien sûr, davantage de confiance et de légitimité, rapports assainis avec l’entourage, énergie plus haute, choix plus faciles …
    Et là, en quelques minutes, tu rassembles les conseils de base pour cette hygiène émotionnelle qui devrait faire partie des apprentissages de base !
    encore merci

    • Merci bcp Fabienne pour ton message! Oui c’est un début, une base sur laquelle on peut déjà favoriser des relations harmonieuses avec soi et les autres (et par la même occasion, développer son 6ème sens!!) A très vite :)

  3. Bonjour
    j’ai noté /
    HYGIèNE èMOTIONNELLE
    Utile comme l’hygiène corporelle (physique)

    Exemple/ colère , quel est le besoin inassouvie ? Exemple une femme en colère / son mari dont elle a besoin d’être écouté. Besoin à dire. Le dire c’est hygiénique. Imaginer, visualiser une douche virtuelle nettoyant mes émotions ‘négatives , colère notamment dans cet exemple là. Utiliser le « je » et la bienveillance pour exprimer ses besoins. Quelle est l’émotion que je vis ? Se relier à ses émotions pour bien les traiter, par exemple, être sensible à son ressenti / aux personnes rencontrées ou côtoyées avec qui je me sens bien ou qui me pompent. Quelles sont mes émotions lorsque je rentre dans un lieu ou une nouvelle rencontre ?
    Perception, douche, gestion importantes fréquentes bienveillantes de mes émotions pour être neuf, disponible à mes intuitions, aux intuitions, aux info du monde bienveillant.
    MERCI Elodie pour ta transmission

    • Merci Bruno pour ce brillant résumé!! 😉

  4. merci Elodie
    j’avais connaissance de la douche émotionnelle et la pratique à l’occasion de ma douche physique donc l’eau coule effectivement sur mon corps et je dis en même temps merci à cette eau qui emporte tout ce qui n’est pas bon pour moi
    merci pour tous ces bouts de partage
    cordialement

    • Bonjour Danielle et merci pour ton partage! Oui la douche physique est une excellente occasion de pratiquer en même temps sa douche émotionnelle!! :) A très vite

  5. Bonjour

    Merci pour cette mini formation.
    Est-il possible que mes émotions soient le fruits d’une » croyance  » ?
    Quelle différence entre émotion et ressenti ?

    Cordialement

    • Bonjour Marie et merci pour tes questions. Oui, les émotions peuvent être le fruit de croyances. Si nous prenons l’exemple de la peur du vide: la focalisation ou non sur le danger va entraîner des émotions différentes selon les personnes. Il peut en être de même pour toutes sortes de situations, également relationnelles. Prendre l’habitude de mettre des mots sur ses émotions permet de mieux nous comprendre (et de savoir quelle en est l’origine également: éducation, croyances, valeurs, choix personnels).
      Le ressenti est l’expression physique (boule dans le ventre, gorge nouée etc…) d’une émotion (peur, colère, joie, surprise, tristesse etc..).
      Prends soin de toi à très bientôt!

  6. Là tout de suite il me faudrait un bain et non une douche… pour enlever tous ces sentiments négatifs… Bien que je serais capable de me laisser noyer dans ce bain.
    Bref vivement la conférence de ce soir, ça me fera sûrement du bien de t’entendre ma chère Elodie

    • Bonjour Chris, nous avons tous le choix de nous laisser envahir ou non par les sentiments négatifs. Pratiquer l’hygiène émotionnelle est une habitude limitant l’entretien de ceux ci :). Mais te connaissant un peu maintenant, tu utilises aussi l’humour qui est un puissant outil également! Prends soin de toi et à très bientôt!!

  7. Bonjour , lorsque je rentre chez moi apres une journee de travail j’ai besoin systématiquement de commencer par une douche pour me détendre et dans ma tête j’ai l’impression de laisser là ma journée de boulot. Je ne m’étais pas rendue compte du lien car c’est vrai, il y a une coupure entre ma journée et mon début de soirée. Je ne pense plus au travail. C’est la seule façon que j’utilisais la douche émotionnelle, je ne connaissais pas. merci bien

    • Bonjour Selma et merci bcp pour ton commentaire! Intuitivement, tu pratiques donc l’hygiène émotionnelle depuis longtemps. Cette prise de conscience devrait encore l’accentuer 😉 Belle journée et à très vite!

  8. bonjour Elodie,
    je pense que le manque de confiance en soi peut modifier notre perception de notre intuition : est ce vraiment une intuition ou l’égo qui essaye de faire passer son message!!!!
    J’ai posé une question hier soir avant de me coucher mais je n’ai pas eu la réponse !!! je réessayerai ce soir, j’ai confiance car j’ai déjà eu de bonnes intuitions, il faut simplement que je réactive tout cela. Je vais également essayer la douche émotionnelle qui ne peut effectivement nous faire que du bien>. ce sont des bonnes habitudes à prendre au plus vite. Merci pour tous tes précieux conseils. bonne journée.

  9. Bonjour Gwénola et merci pour ton commentaire :) Oui l’égo tente perpétuellement de prendre le pouvoir et de diriger nos choix dans son intérêt. A nous de cultiver l’écoute intérieure pour laisser peu à peu place à la confiance et à nos aspirations profondes! Cela passe effectivement par de nouvelles habitudes! A très bientôt!!

  10. J’ai bcp de mal à ressentir mes émotions, généralement je ris ou pleure bcp, je suis sensible, mais cela me submerge et je n’en ressors rien…Je ne m’autorise guère de prendre ce temps et surtout je ne sais pas commenr faire!

    • Bonjour Sandrine et merci pour ton commentaire. Tu n’es pas la seule à ne pas savoir gérer tes émotions, cela s’apprend petit à petit de les vivre et les exprimer de façon constructive. Ecris moi à contact@lesommetdelaliberte.com si tu le souhaites pour que je t’apporte une aide personnalisée.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *